Rechercher

Comment décrocher le meilleur taux ?

Mis à jour : mars 2


À l’heure où l’on connaît encore des taux d’emprunt historiquement bas, Café de la Bourse vous donne les clés pour bien appréhender le crédit immobilier.

Découvrez à quoi sert un prêt immobilier, quelles dépenses sont éligibles à ce type de crédit, quelles sont les différentes étapes qui permettent de souscrire un crédit immobilier, combien vous pouvez emprunter en fonction de votre salaire, de votre situation professionnelle et de votre apport, combien coûte un prêt immobilier, auprès de qui souscrire et se renseigner, comment mettre toutes les chances de son côté et décrocher le meilleur taux, comment renégocier un prêt immobilier et l’assurance emprunteur qui y est associé avec succès. Découvrez ce que devient son crédit immobilier en cas de revente du bien et s’il faut ou non, rembourser par anticipation son crédit immo.

Retrouvez aussi notre comparatif de crédit immobilier en ligne du moment et notre vidéo sur toutes les astuces pour faire accepter son dossier en obtenant les meilleurs taux.

QU’EST-CE QU’UN CRÉDIT IMMOBILIER ?

Qu’est-ce qu’un prêt immobilier ? Même si la réponse peut sembler évidente, la définition du prêt immobilier est bien plus complexe qu’on ne le pense.

Avec un crédit immobilier, un organisme prêteur met à disposition d’un emprunteur, une somme d’argent servant à acquérir un logement ou un terrain à usage d’habitation ou mixte. De manière générale, on appelle aussi crédit immobilier, un prêt garanti par une hypothèque, quel que soit le montant emprunté et l’usage qui en est fait. Ainsi, il est possible de souscrire un crédit immobilier de quelques dizaines ou centaines de milliers d’euros pour réaliser des travaux dans un bien immobilier que l’on possède (résidence principale, résidence secondaire, investissement locatif, etc.). À la question quelles dépenses sont éligibles au crédit immobilier, on pourra donc répondre l’achat d’un bien immobilier, d’un terrain, mais aussi le financement de travaux.

En France, les prêts immobiliers sont le plus souvent à taux fixe, c’est-à-dire que la mensualité à rembourser est identique tous les mois. Mais il est également possible de souscrire un prêt immobilier modulable qui vous permettra d’augmenter ou de diminuer le montant de vos mensualités en fonction de vos rentrées d’argent. Sont ainsi possibles : la suspension du remboursement des échéances de remboursement sur une période de 6 mois à un an (la durée de l’emprunt sera alors rallongée d’autant) mais aussi l’augmentation du montant des mensualités payées (de l’ordre de 20 % à 30 % pour réduire la durée du crédit).

Vous vous demandez s’il vaut mieux choisir une caution ou une hypothèque pour votre prêt immobilier ? Il existe en effet, deux grands types de garanties financières qui permettent à la banque qui vous a accordé un prêt immobilier de se protéger : la caution et l’hypothèque.

Dans le premier cas, l’emprunteur verse une caution à l’organisme prêteur qui peut piocher dans cette somme dès lors que plusieurs échéances de remboursement du prêt n’ont pas été honorées. Dans le second cas, le plus fréquent, une hypothèque est faite sur le bien acquis et, en cas de défaut de paiement, le bien est saisi puis mis en vente.

En France, les crédits immobiliers sont souscrits majoritairement auprès d’établissements bancaires. Ce sont eux qui accordent un crédit immobilier, qu’ils s’agissent de particuliers ou de professionnels. Si les banques de réseaux fournissent l’immense majorité des crédits immobiliers, certaines banques en ligne se sont aussi lancées il y a quelques années dans la commercialisation de crédit immobilier. Seules les neobanques ne proposent pas ce service à leurs clients.

Vous vous demandez combien dure un emprunt immobilier ? La durée du crédit immobilier est très variable. Elle peut aller de 5 ans à 30 ans à de rares exceptions près. La plupart des crédits immobiliers souscrits oscillent entre 15 et 25 ans d’emprunt.