Rechercher
  • Eric Natalini

Impact sur le prix de votre logement

Dernière mise à jour : juil. 27

Une belle vue sur l’extérieur, un balcon où se mouvoir, une place de parking individuelle... Au sein d’un même immeuble, plusieurs paramètres peuvent faire varier à la hausse ou à la baisse le prix d’un appartement comparé à celui du voisin. Voici lesquels, et avec quelle ampleur.

https://photo.capital.fr/balcon-etage-exposition-leur-impact-sur-le-prix-de-votre-logement-44550#balcon-etage-exposition-leur-impact-sur-le-prix-de-votre-logement-baddb

Tous les agents immobiliers le martèlent à l’envie à leurs clients : l’emplacement, c’est le critère numéro 1 pour fixer le juste prix d’un appartement ! Mais au-delà de cette évidence, sachez qu’un bien, à surface équivalente, peut se révéler légèrement surcoté ou décoté par rapport à celui du voisin en fonction de plusieurs caractéristiques… L’étage, la vue extérieure, l’état de fraîcheur du bien, la présence ou non d’une surface annexe (cave, parking, balcon) jouent par exemple un rôle non négligeable sur la fixation d’un prix. A des échelles plus ou moins importantes, bien entendu.

Ces échelles de variation, justement, nous avons tenté de les quantifier auprès des principaux réseaux d’agences immobilières (Century 21, Orpi, Guy Hoquet, Laforêt), et des spécialistes de l’estimation en ligne (PAP, Meilleurs Agents, Drimki, Bien’Ici). À quel point l’étage impacte-t-il la fixation du prix d’un bien ? Quid de la valorisation d’une terrasse ou d’un balcon ? D’une “belle vue” ? D’une cave ? D’un parking ? D’une cuisine équipée ? D’une salle de bain dotée d’une douche à l’italienne ? etc. Pour toutes ces variables, et d’autres encore, nous avons ainsi réalisé des fourchettes de l’influence potentielle sur les prix.

Évidemment, les estimateurs et les agents immobiliers insistent d’ailleurs sur ce point : à chaque ville correspond sa vérité sur les critères les plus influents ! Typiquement, dans des centre-villes très denses (Paris, Lyon, Bordeaux, etc), les places de parking seront rares et sans aucun doute plus chères que dans des communes où les contraintes de stationnement sont moindres. Idem pour la terrasse ou le balcon : ces atouts peuvent être extraordinairement importants dans les villes les plus ensoleillées... et peut-être plus négligeables dans d’autres. En résumé, il faudra adapter toutes ces fourchettes à votre propre situation locale. Pour ce faire, vous devrez donc comparer votre bien avec les prix des logements similaires autour de chez vous ! En attendant, et pour vous aider malgré tout à quantifier les atouts et les défauts de votre logement, voici quelques chiffres sur l’influence que peuvent avoir 7 paramètres sur le prix d’un appartement.

5 vues0 commentaire