top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurEric Natalini

Saint Malo, Antibes, Saint Malo, Hendaye... combien vous coûte une résidence secondaire

Poussés par la forte demande, les prix des résidences secondaires ont explosé après la crise du Covid. Mais depuis quelques mois, avec la remontée des taux de crédit, le marché s'apaise.

Le coup de chaud ne pouvait pas durer. Trois ans après la première vague de Covid-19 en France, le marché immobilier commence enfin à se calmer. Et en particulier celui des résidences secondaires, qui a connu une incroyable frénésie au sortir des confinements. Entre début 2020 et mai 2022, les prix moyens des logements ont en effet flambé bien plus rapidement dans les stations balnéaires (+ 26 %) que sur l’ensemble du pays (+ 16 %), d’après la Fédération nationale de l’immobilier (Fnaim). Un engouement extraordinaire pour les pied-à-terre en bord de mer, qui rassemblent l’essentiel des résidences secondaires ! Les prix ont explosé, au point même de se détacher du reste du marché. Ce décalage est inédit. Avant la crise sanitaire, sur les trois années 2017 à 2019, les prix dans les stations balnéaires progressaient en effet quasiment à la même vitesse (+ 9 %) que dans le reste du pays (+ 8 %).

Bien sûr, après les confinements, une vague de citadins désireux de s’éloigner des métropoles trop chères et/ou de préparer une retraite agréable les pieds dans l’eau a déferlé sur les littoraux, faisant grimper la demande. Mais surtout, ces acheteurs ont pu financer leurs projets avec des taux de crédit incroyablement attractifs, descendant parfois sous la barre de 1 % en 2020 et 2021 pour les meilleurs dossiers. Les capacités de financement ont donc été largement dopées, ce qui a alimenté par ricochet les fortes hausses de prix de l’immobilier à la mer. Chez le courtier en crédit Pretto, les résidences secondaires correspondaient à 4,8 % des demandes de prêts entre mars 2020 et avril 2022, contre 3,5 % seulement des demandes entre janvier 2019 et février 2020.

Par Antoine LaurentJournaliste immobilier

Publié le 11/07/2023 à 19h30 CAPITAL

1 vue0 commentaire

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page